Notre département comptabilité est composé de comptables confirmés qui seront à même de vous accompagner et de définir un plan comptable conforme au droit suisse et adapté à votre société.

Tenue de compte et référentiels comptables

Nous tenons la comptabilité d’entreprises de toutes tailles. Sous la supervision d’Experts-Comptables diplômés, nous pouvons présenter votre bilan comptable annuel selon le droit comptable burkinabè ou selon les référentiels nationaux et internationaux en fonction des contraintes auxquelles votre entreprise est soumise.

Logiciels comptables

Afin de donner un maximum de flexibilité à nos clients, nous pouvons nous adapter à l’organisation interne de vote entreprise. Nous pouvons tenir une comptabilité sous les logiciels SAGE, GIT, ou Bexio, selon votre préférence. Nous pouvons également mettre en place des systèmes automatisés de saisie entre vos ERP, les programmes comptables et vos comptes bancaires.

États financiers annuels et fiscalité

Le service de tenue de comptabilité inclut également d’autres prestations, telle votre inscription à la TVA et l’envoi des décomptes sur une base trimestrielle ou semestrielle. Outre la comptabilité générale, nous nous occupons également de la comptabilité et de la gestion des salaires.
Nous préparons, pour la fin de l’année comptable et l’approbation des comptes, le bilan comptable suisse et les procès-verbaux des assemblées générales validant les comptes annuels.
Dans le cadre de notre mandat, nous établissons la déclaration d’impôts de votre société.
Grâce à notre expertise en matière comptable, il nous est possible de détacher du personnel directement dans votre société pour tout support comptable nécessaire, ponctuel ou récurrent.
Les avantages de faire appel à du personnel qualifié pour des tâches, à priori simple, sont multiples. D’une part, ceci vous garantit un niveau de qualité élevé de tenue de la comptabilité, et, d’autre part, vous permet de libérer du temps pour vos activités commerciales, en évitant de superviser un comptable moins qualifié, qui vous coûterait plus cher à l’année.
Les sociétés pour lesquelles nous tenons la comptabilité sont basées au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest.
Nous serions ravis de pouvoir discuter plus en détails de vos besoins, afin de vous faire une offre sur mesure et adaptée à vos ressources.
Notre bureau fiscal est situé à Ouagadougou. Nos collaborateurs, spécialisés en droit fiscal suisse, sont à votre disposition pour toute question sur la fiscalité burkinabè.

Personnes morales

La fiscalité burkinabè des personnes morales est très complexe, et toute opération de vente de parts, de fusion ou de scission d’entreprise nécessite une étude préalable au niveau fiscal.

Personnes physiques

Au niveau des personnes physiques, l’évaluation par le fisc des titres de petites sociétés et de PME est généralement très défavorable au contribuable. Notre statut d’Expert-comptable diplômé nous permet de donner des évaluations de parts d’entreprise sur la base desquelles les contribuables peuvent, le cas échéant, contester le niveau de leur imposition sur la fortune (personnes physiques résidentes au Burkina uniquement).

Conseils fiscaux

Outre les déclarations fiscales que nous pouvons établir, tant pour les personnes morales que physiques, nous pouvons également vous conseiller dans l’application du droit fiscal burkinabè, œuvrant ainsi à optimiser votre patrimoine et les revenus de votre société. Nous traitons des problématiques liées à l’imposition à la source des employés frontaliers.
Nous pouvons aussi accompagner les personnes physiques, lors de dénonciations spontanées.
Les déductions fiscales peuvent être multiples, soit par le biais d’un 3ème pilier A ou/et B (déduction du 3ème pilier B uniquement au Burkina) ou par l’affiliation à un deuxième pilier de type entrepreneur, si vous êtes en raison individuelle, ou, simplement par le rachat de parts de 2ème pilier si vous êtes employé d’une entreprise.
Nous pouvons vous accompagner sur tous les aspects de la fiscalité suisse, ainsi que sur les particularités des déclarations d’impôt de frontalier à Ouagadougou et en Afrique.
Si vous êtes un employeur, nous pouvons également vous aider à définir les charges fiscales sur salaires à déduire, pour vos employés frontaliers.
Vous êtes étranger et envisagez de vous installer au Burkina sans y exercer d’activité professionnelle et y vivre de votre fortune? Nous pouvons vous accompagner dans la négociation d’une imposition sur la dépense (Forfait Fiscal) dans certaines régions du pays.
Plus encore qu’hier, il est primordial d’agir en conformité avec les lois fiscales. Avec l’aide de bureaux d’avocats fiscalistes nous pouvons également vous accompagner sur des problématiques fiscales internationales, notamment et à titre d’exemple lors de successions ou d’achat de biens immobiliers à l’étranger.
Vous désirez créer une société ?
Nous sommes en mesure de vous accompagner tout au long du processus nécessaire, afin de créer votre société et de l’inscrire auprès du registre du commerce.
Auriez-vous besoin d’un administrateur pour représenter votre société et s’occuper de ses aspects légaux, souvent grandement sous-estimés par de jeunes entrepreneurs ? Nous avons les profils nécessaires pour vous aider dans cette démarche.
Vous avez besoin d’un expert-réviseur agréé pour répondre à la requête d’un juge quant à l’assignation d’un mandat spécial ? Nous pouvons, dans le cadre d’une mission sur des procédures convenues, émettre un rapport d’audit indépendant répondant aux critères d’un mandat spécial.
Nous pouvons également émettre un rapport d’audit concernant une augmentation ou une réduction de capital. Nous sommes aussi en mesure d’établir des attestations concernant des rapports de fondation lors d’une transformation.
Vous souhaitez acquérir une société ou une participation importante dans une société, nous pouvons concevoir et exécuter un processus de due diligence sur la base d’un mandat prédéfini.
Pour toutes ces questions, nous avons les collaborateurs spécialisés qui peuvent répondre à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.
English EN French FR